Actualités

Portrait de professionnel : Franck Lagier, un technicien polyvalent

le 19/04/2022

Playmobil technicien

Plombier depuis plus de vingt ans, Franck Lagier s’est reconverti en technicien polyvalent à la Clinique Blomet (Ramsay Santé), située à Paris. Il évoque la multiplicité de ses missions au sein de l’établissement. Portrait.

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Franck Lagier, 54 ans. J’ai intégré la Clinique Blomet au début de l’année 2021 après avoir longtemps travaillé au sein d’une chaîne hôtelière et de plusieurs palaces.

En quoi consiste le métier de technicien polyvalent ?

En tant que technicien polyvalent, j’endosse plusieurs casquettes (plombier, électricien, livreur, magasinier…). Je participe à la maintenance préventive et curative des équipements de l’établissement, que ce soit la mise en conformité de diverses installations, la réalisation de divers travaux d’installation et de remplacement d’appareillages, des tâches de manutention ou encore la réalisation de certaines missions ponctuelles suivant les besoins de la clinique.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?

À l’époque, les métiers manuels se transmettaient régulièrement de père en fils. C’est donc tout naturellement que j’ai décidé de suivre les pas de mon père en me dirigeant vers la même profession que lui : plombier.

Quel a été votre parcours ?

Au début de ma carrière professionnelle, j’exécutais principalement des missions de dépannage. Cela ne me plaisait pas particulièrement. C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité évoluer ensuite dans des structures hôtelières au sein desquelles j’exerçais en tant que magasinier le matin et technicien l’après-midi.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus au quotidien ?

La polyvalence de mon métier me permet de m’épanouir dans l’exécution de mes diverses missions au quotidien. J’apprécie également le sens et l’autonomie que me procure ma profession !

Avez-vous un souvenir qui vous a marqué dans votre vie professionnelle récente ?

Le premier confinement lié à la pandémie de Covid-19 m’a particulièrement inquiété puisque j’ai été placé en chômage partiel durant trois mois, avant d’intégrer la Clinique Blomet. Je suis particulièrement reconnaissant d’avoir pu obtenir un poste polyvalent au sein de cet établissement !